Rencontre avec Pascal Jourand Directeur Général du Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc

P1140484Pouvez-vous nous présenter le Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc  et ses atouts ?

Avec  ses  50 000 m² d’expositions, 15 000 m² de halls couverts et modulables,  un espace congrès de 3 500 m² avec deux auditoriums, Le Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc est le seul parc en Bretagne à réunir une offre Foire, Salon, Congrès en un seul et même lieu.  Cette spécificité lui permet d’accueillir des conventions d’affaires, des congrès nationaux en même temps que des espaces expositions, salons…  Autre point fort, son positionnement géographique. Le Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc est au cœur de la Bretagne, lieu idéal pour des manifestations régionales.

Deux nouveaux atouts lui permettront prochainement de séduire de nombreuses manifestations professionnelles. En effet, le Parc est en mutation. Il accueillera bientôt  un nouveau hall couvert de 5 000 m² et avec  l’ouverture de la ligne TGV, il ne sera plus qu’à deux heures de Paris.

 

La Foire commerciale de Saint-Brieuc a fermé ses portes fin septembre…  Avec un bilan positif, une bonne fréquentation, Avez-vous une recette ?

Il n’y a pas vraiment de recette, mais seulement deux ingrédients incontournables : se renouveler et investir !

Nous avons fait le choix d’investir dans des expositions –événements thématiques  qui nous permettent de toucher de nouvelles cibles et d’opérer une mutation générationnelle de notre public visiteur. Cette année, nous avons présenté une exposition sur l’Amazonie  intitulée « Trésors et secrets d’Amazonie ». 2000 m² d’exposition aménagée par France Evénements Services et conçue par PHB Compagnie présentant des espaces variés, inédits qui invitaient les visiteurs à un voyage culturel et initiatique.

Ces expositions thématiques « haut de gamme » à connotation culturelle ouvrent de nouvelles perspectives commerciales, de nouvelles cibles visiteurs  comme les scolaires. En complément de cette exposition-événement, d’autres micro-événements et des espaces spécifiques thématiques ont favorisé les rencontres dans de bonnes conditions.

 

Depuis quand travaillez-vous avec France Evénements Services et qu’attendez-vous d’un installateur général ?

Cela fait trois ans que nous collaborons avec France Evénements Services, aussi bien sur des opérations grand public que sur des manifestations professionnelles. France Evénements Services répond en tout point à nos attentes avec un matériel et des prestations de qualité. L’entreprise est réactive et créative et ses offres tarifaires correspondent à nos attentes. Nous sommes satisfaits de ses services et nous la sollicitons déjà pour d’autres projets comme le lancement d’une nouvelle Foire Exposition à Pontivy ou l’installation générale du Salon professionnel Biogaz Europe qui va se tenir les 29 et 30 Janvier 2014…