L’animation au cœur des foires et salons par Normand’Expo

normand expo

Normand’Expo est une société spécialisée dans l’organisation de salons, congrès, forums et événements d’entreprises dans la région du Havre. Les événements organisés par Normand’Expo sont essentiellement destinés au grand public. Client de France Événements Services depuis 7 ans, Olivier Courciéras, gérant de Normand’Expo, revient sur l’utilité des animations dans les salons et foires.

Normand’Expo gère quatre événements : le salon de l’Habitat du Havre, le salon du Mariage et du bébé, le salon de la voiture d’occasion et la Foire du Havre. France Événements Services intervient sur le salon de l’Habitat et de la Décoration et la Foire du Havre. La mission de Normand’Expo est, bien entendu, de mettre en place ces manifestations mais aussi de s’assurer que le public sera au rendez-vous. Pour cela, la société met en place une communication ciblée mais aussi un certain nombre d’animations qui diffèrent selon la nature de l’événement.

Un arsenal de communication

Afin d’informer le grand public mais également de l’inciter à participer aux événements, Normand’Expo utilise un dispositif de « communication large, tant au niveau des médias que des supports » explique Olivier Courciéras. Tout d’abord, l’affichage est un support primordial pour Normand’Expo, « il permet une communication au niveau de la ville du Havre. Il garantit aussi une image d’événement de grande envergure auprès du grand public ». La presse constitue également un relais important de la communication autour de la manifestation : presse locale, hebdomadaire ou encore radio, Normand’Expo mobilise tous les canaux pour diffuser son message. Enfin, la société n’hésite pas à sortir des sentiers battus en organisant des opérations de street-marketing ou en mettant en place de la communication sonore, « avec un camion, à la manière des cirques » comme s’amuse à dire le gérant.

Dans les salons, dynamiser la manifestation

Quand il s’agit de l’animation, Olivier Courciéras distingue deux types d’événements : les salons et la foire. Sur les salons, les participants viennent pour une raison précise : faire des repérages en vue d’un achat, concrétiser un projet, rencontrer un exposant en particulier… L’objectif des animations n’est pas de convaincre le grand public de se déplacer mais de dynamiser l’événement et d’avoir aussi des retombées presse pour parler de l’événement.

Normand’Expo organise différents types d’animations pour ses salons. « Nous mettons en place des animations pour mettre en valeur les produits ou services des exposants. Par exemple, pour le salon du Mariage et du bébé, il y a un défilé. Cela permet aux participants d’admirer les robes de mariée. Mais nous organisons aussi des animations d’ordre plus pratiques, comme pour le salon de l’Habitat où nous faisons venir des professionnels du bâtiment ou de l’immobilier pour aborder des sujets liés aux maisons ».

Enfin Normand’Expo choisit parfois de faire venir des personnalités pour inciter le public à assister à la manifestation. « En 2014, nous avons fait venir Stéphane Plaza au salon de l’Habitat pour qu’il anime une conférence sur l’immobilier » se souvient Olivier Courciéras.

Pour la Foire, l’animation, un incontournable !

Pour les foires, l’animation est primordiale. « Sur ce type d’événement, il y a une multitude d’exposants qui n’ont pas forcément de rapport entre eux », résume le gérant de Normand’Expo. Le but des animations est donc d’apporter une cohérence et d’inciter le grand public à faire le déplacement jusqu’au lieu de la manifestation. Pour cela, Normand’Expo a fait le choix de mettre en place une thématique différente chaque année. La Foire du Havre accueille également une exposition en lien avec le thème choisi, en plus des exposants. « Pour l’année 2015, nous avions choisi le thème des années 60 » précise Olivier Courciéras. L’exposition est gérée par un installateur général, France Événements Services, qui prend en charge les revêtements de sol, le cloisonnement, l’éclairage, la pose de la signalétique… Une société spécialisée dans la mise en place d’expositions intervient également pour fournir les œuvres mises à l’honneur telle l’exposition sur l’Amazonie avec l’Agence Normande PHB en 2013.

Pendant l’événement, les animations sont aussi présentes afin de rythmer la foire et de créer des moments forts. «Nous faisons appel à des animateurs événementiel mais aussi à des artistes pour donner une ambiance conviviale. Enfin, nous mettons en place des jeux-concours à l’issue desquels les participants repartent avec un lot offert par un exposant ». Un programme chargé mais qui garantit des événements animés et une ambiance chaleureuse !