L’accueil, l’espace à ne pas négliger !

Les accueils 2

Un salon ou une foire, c’est avant tout des stands, mais c’est aussi plusieurs autres espaces de communication à aménager, comme l’espace accueil. Souvent composé d’un comptoir et d’une signalétique qui lui est propre, l’espace accueil est un lieu de passage dans un événement. C’est à cet endroit que l’on se renseigne sur la manifestation et c’est aussi bien souvent, le premier espace que l’on voit en arrivant, le premier contact avec l’événement !

Le stand de l’accueil doit s’adapter à vos besoins, il peut être modulaire ou bien sur-mesure, prendre une forme ronde ou rectangulaire, ou encore être présenté à la manière d’un comptoir avec plusieurs guichets en fonction de l’ampleur de la manifestation et de son aménagement général. De plus, mettre en place des panonceaux suspendus indiquant où chacun doit attendre facilite la gestion des flux de personnes. Par exemple, il est possible de mettre en place des files d’attentes réservées aux visiteurs inscrits, non-inscrits ou bien encore VIP. Enfin, des guides foules s’avèrent utiles pour indiquer le chemin à suivre et fluidifier les allées et venues.

Pour que l’espace accueil soit un lieu de passage rapide, mieux vaut privilégier un système de pré-enregistrement pour éviter une longue file d’attente aux visiteurs dès leur arrivée. Le nombre d’hôtesses présentes sur l’événement doit être en adéquation avec le nombre de visiteurs attendus. D’ordinaire, un ratio d’une hôtesse pour 50 personnes est recommandé. Afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles, il est préférable que l’espace accueil dispose de 5 à 6 mètres de recul.